Chili

Partir pour un mois au Chili pour un projet de solidarité, c'était un projet fou de sept Jeunes En Marche (branche aînée des Guides de France) de Vincennes.

Ainsi, pendant deux années, la plupart de nos samedis (et parfois plus...) étaient répartis entre : les coups de téléphone, les extra-jobs, les journées passées sur la carte du pays afin de dénicher notre itinéraire, le nez plongé dans les livres pour découvrir une culture méconnue pour nous... Et ça l'a fait !

Des idées plein la tête, une motivation maximale et nous voilà arrivés au CERSO de Conceptión, foyer de petites filles, ayant subies des sévices sexuels dans leur passé.

Nous y avons mené une action solidaire en faisant participer aux activités manuelles, aux jeux et aux chants ces onze fillettes du centre.

De plus, nous avons apporté nos services aux scouts de la ville, par la rénovation de leur local, et à une école perdue dans les montagnes de Curanilahue, par l'apport de matériel pédagogique.

Ce projet est l'aboutissement de deux ans de travail acharné et c'est pour ça que dès le début nous ne voulions pas qu'il reste une simple action ponctuelle.

Aussi, depuis notre retour, nous restons en contact avec les personnes rencontrées et notamment avec la directrice du CERSO et nous envisageons de renouveler cette fabuleuse expérience l'été prochain (août 2005).