FONTENAYSIENS SANS FRONTIÈRES

La ville de Fontenay-sous-Bois accompagne et soutient les jeunes qui s’engagent dans la réalisation de projets de solidarité internationale.
Les objectifs visés par le dispositif communal intitulé «Appui aux initiatives des jeunes» relèvent à la fois :
du développement du jeune au travers de l’action proposée et sa mise en place effective tant dans les démarches de projet que dans l’engagement qu’il implique.
de la volonté politique de développer et soutenir en direction des jeunes une approche de la solidarité dans une démarche participative et de partage.

Les projets de solidarité ou de tourisme équitable sont des tournants dans la vie des jeunes, ils permettent de comprendre les enjeux qui se jouent autour de la construction et la réalisation d’un projet, de se questionner autour d’actions de solidarité qui favorisent l’échange culturel, la compréhension des problématiques d’autres territoires, des populations. C’est aussi un temps de réflexion sur son engagement et sa construction personnelle. 

Lorsqu’un groupe de jeune souhaite s’engager dans un tel projet, qu’ils soient à l’origine du projet ou que celui-ci soit porté par une association, il est nécessaire de contacter au plus tôt le PIJ qui est un lieu ressource (Relais RITIMO) sur la solidarité internationale, mais aussi un espace de réflexions et d’échanges autour de la construction du projet..

Le montant de la bourse varie en fonction des besoins et de la pertinence du projet, son montant pour chaque participant fontenaysien de moins de 25 ans peut aller jusque 600€ dans la limite de 3000,00€ pour un groupe supérieur à 5 personnes. 

Afin de pouvoir bénéficier de cette bourse, tous les bénéficiaires doivent participer à une formation-sensibilisation à la solidarité internationale, présenter leur projet à un jury de solidarité  et s’engager au retour à réaliser un diaporama qui sera diffusé pendant la quinzaine de la solidarité internationale.